Ma Arba !

MA ARBA!

Quand j’ai lu le livre de Philippe Castellin, ce qui m’a interpellé ce sont ces mots perdus dans les hautes herbes. Comme un entrelacs de poésies à démêler et retisser afin d’en saisir le sens. Comme une plongée dans des profondeurs inexplorées, une aventure ,une épopée. Comme lorsqu’on est enfant et qu’on décide de traverser le bois .

À la lecture de MA ARBA ! j’ai été saisie. Je voulais comprendre cet univers, comprendre le sens des mots, leur place dans les phrases, mais surtout leur place dans l’écho de la nature. Il me semblait qu’il y avait un message caché sous chaque brindille, sous chaque souffle, dans chaque temps pris à regarder vivre la colline Et puis j’ai essayé de prendre plus de temps, je ne pouvais pas percer ce mystère à la façon d’un conquérant. Il fallait que le mystère choisisse de venir à moi Et c’est dans le temps de chaque respiration de la nature, que j’ai saisi la vitesse inhumaine et peu naturelle à laquelle nous vivons J’ai relu le texte en laissant le temps à chaque insecte de tisser sa toile, de déplacer ses pattes, d’attendre sa proie, à l’herbe de pousser, au soleil de caresser la terre, et j’ai eu envie de le partager avec les enfants.


Ce trésor,


Le temps .




LES INSECTES EN DANGER !


La disparition des insectes est un signe alarmant de la régression généralisée de la biodiversité et menace nos conditions d’existence. Sans eux nos vies seront également mises en péril. En seulement trois décennies, l’être humain a décimé jusqu’à 75% des effectifs des populations d’insectes.

Causes de la disparition des insectes

Plusieurs facteurs avec un impact différencié selon l’habitat et les espèces expliquent le déclin massif des insectes. Les principales causes de la disparition des insectes sont l’agriculture intensive, l’utilisation massive des pesticides ainsi que la destruction des habitats. La pollution lumineuse et le changement climatique y participent également de manière significative. or,

Petits animaux, grandes performances

Les insectes représentent la classe la plus riche en espèces du règne animal. Environ 60% de toutes les espèces animales dans le monde sont des insectes. Leur disparition a donc un impact énorme sur la survie d’autres espèces. La disparition des insectes est un signe alarmant de la régression généralisée de la biodiversité – et menace nos conditions d’existence. L’écosystème est comparable à un filet de sécurité: si trop de fils sont cassés, le filet ne tient plus. .


C’est pourquoi il nous a paru nécessaire de sensibiliser les enfants à cette classe d’espèce par le biais du texte MA ARBA! Nous souhaitons, dans l’adaptation, évoquer cette situation préoccupante, avec poésie et sensibilité. Créer des échanges entre l’enfant et les insectes. Échanges qui lui permettront de comprendre que tout être participe à la survie de l’autre.



Afin de nourrir nos recherches, nous travaillerons avec le CNRS de Corse et l’office de l’environnement. 


Share by: